Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 janvier 2010 1 04 /01 /janvier /2010 23:49
oceans1Hier lundi j'ai eu la chance d'assister à l'avant première du film Oceans, réalisé par Jacques Perrin et Jacques Cluzaud.
La salle, relativement grande, était remplie (à quelques sièges près) !
Le film est dans la lignée d'Hymalaya, de Microcosmos ou du Peuple Migrateur : grandiose ! Ce qui n'est pas étonnant lorsque l'on sait qu'il a fallu 2 années de préparation et 4 de plus pour le tournage avec une équipe de 400 personnes sur 50 sites répartis un peu partout sur la planète.

Un film engagé
Les images et la bande sonore (dont la musique de Bruno Coulais) sont très bien réalisées. Tout a été fait pour laisser place à l'émotion mais aussi pour se poser des questions importantes - "c'est quoi l'Océan" ? Pourquoi ? Pour prendre conscience par l'émerveillement mais aussi par la connaissance de la beauté et de la fragilité des océans - l'humanité dépend bel et bien de l'Océan !

La problématique mise en avant
Pour les besoins du film, tous les animaux ont été filmés en totale liberté. Il y a aussi la place pour des images plus difficiles mais très actuelles : les poissons et les mammifères pris et morts dans des filets, ainsi que le requin jeté à la mer après avoir eu les ailerons sectionnés (shark finning). Pour cela, l'équipe a reconstitué ces scènes afin de ne pas devoir se soumettre aux prises réelles et surtout sans devoir négocier des prises de vue auprès de pêcheurs irrespectueux.
Il y a donc eu une réelle recherche de respect de la vie animale lors de la réalisation du film - initiative qu'on ne peut qu'encourager.

Les petites surprises
Elles sont nombreuses. Même lorsque l'on croit connaître les espèces filmées l'on est surpris. J'ai vu des animaux étonnants, des animaux que je ne verrai peut-être jamais de mon vivant - et là pas besoin d'aller dans un aquarium.
Au générique de fin l'on voit apparaître plusieurs noms de partenaires, d'associations, de scientifiques, etc... mais aussi le nom et logo de Sea Shepherd Conservation Society ainsi que le nom du capitaine Paul Watson !

En résumé...
Après avoir regretté que The Cove n'ai pas rencontré en France en 2009 le succès qu'il méritait (ne serait-ce que pour une plus grande prise de conscience), ce serait bien qu'au moins ce film-là puisse avoir une belle carrière sur le grand écran : trop de personnes sont toujours orientées vers l'écologie terrestre alors que l'écologie océanique est à la base même de la Vie !
En effet, encore trop peu de personnes ignorent encore (ou préfèrent ignorer volontairement) la problématique écologique des océans. Donc, n'hésitez pas à aller voir ce film dés sa sortie le 27 janvier prochain !
A propos de The Cove, sachez que le DVD en français sort en février (déjà disponible en précommande sur Amazon.fr).

Site officiel du film :
http://oceans-lefilm.com/

Et pour terminer en beauté, la bande-annonce du film :


Partager cet article

Repost 0
Published by Chris Poseidia - dans A découvrir
commenter cet article

commentaires

dan 30/01/2010 18:35


La durée de réalisation est à la mesure du résultat ! Jacques Perrin est un maître en la matière.
Cà me réjouis qu'il fasse le plein dans les salles ! c'est bon signe.


Chris Poseidia 21/02/2010 21:56


Oui absolument !
A l'heure où j'écris ces quelques lignes, Océans est No 5 du box-office avec plus de 1,8 millions d'entrées. Pas mal pour un tel film surtout face à la concurence des autres sorties ciné du moment.


Présentation

  • : World Of Dolphins
  • World Of Dolphins
  • : Blog consacré aux cétacés et à la Mer en général. De l'émerveillement née la compréhension, le respect et la protection.
  • Contact

Keep ZEN...

Logo Sea Shepherd


SOUTENONS
SEA SHEPHERD !

soutenons sea shepherd




  soutenez Reseau-cetaces
Pour aider le Réseau Cétacés

Recherche

Archives