Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 décembre 2009 1 07 /12 /décembre /2009 18:21
7 décembre 2009 : ça y est, le Steve Irwin (bateau amiral de la flotte de Sea Shepherd) est parti vers l'Antarctique pendant près de 3 mois. Cette année il sera accompagné du tout nouveau bateau, l'Ady Gil. Leur objectif : "couler financièrement" la flotte japonaise qui chaque année viole en toute connaissance de cause le sanctuaire baleinier (aussi appelé santuaire austral).

Le Japon, sous couvert de la recherche scientifique, chasse les baleines selon des quotas qu'il s'est lui-même fixé. Mais il ne se contente pas de tuer des espèces précises, il tire sur tout ce qui bouge (on a retrouvé de la viande de baleine bleue selon des analyses d'ADN sur des étals japonais).
Il est à noter qu'il a été avancé que de nos jours il n'est évidemment plus nécessaire de chasser les baleines au nom de la science.
Le japon utilise donc une faille du moratoire établi par la CBI (Commission Baleinière Internationale). D'ailleurs le manque d'efficacité de cette dernière est souvent mis en avant.

Donc, on ne peut qu'encourager Sea Shepherd afin d'empêcher le Japon d'enfreindre à nouveau les lois. En effet, en l'absence de police des mers, quiconque fait à peu près ce qu'il veut - c'est surtout le cas en haute mer !
Partager cet article
Repost0

commentaires